Séquoia Elagage : société experte en taille d'arbres et de haies basée à Montlouis dans le Cher (18).

Toute intervention de taille doit être réfléchie et adaptée à des objectifs durables en fonction des problématiques : phytosanitaires, de solidité mécanique, et du renouvellement futur de chaque arbre.

Trop de personnes ayant peu voir aucune expérience taille et cause des lésions irréversibles envers les arbres, c'est pour cela qu'il est conseillé de faire appel à un élagueur diplômé et compétent.

Différentes tailles :

  • Taille de formation : Taille effectuée sur les jeunes arbres pour leur donner une silhouette ou taille de reformation pour les arbres ayant subi des tailles sévères. Cela dépend de la forme que vous voulez lui apporter.
  • Taille d'accompagnement : A effectuer sur des arbres adultes, vieux ou matures. Taille qui ne modifie pas l'aspect naturel de l'arbre (qui consiste à anticiper sur la future production de bois morts) et favoriser les branches d'avenir. Taille à réaliser de préférence en présence du feuillage.
  • Taille d'entretien ou de sécurité : Qui concerne les arbres adultes. Consiste à supprimer les bois morts, les branches dépérissantes, nettoyage des plaies mal cicatrisées, le gui, lors d'une visite complète de la couronne.
  • Tailles architecturées : Consiste à maintenir les arbres dans un volume défini puis entretenir une forme adaptée à un espace dont dispose l'arbre. Plusieurs sortes de tailles architecturées : tête de chat, marquise, en rideau… Ces tailles sont souvent appliquées pour un alignement d'arbres (parcs, voirie...).
  • Taille de rajeunissement : Taille pratiquée sur des sujets qui n'ont pas été régulièrement entretenus. L'objectif est de regarni de bourgeons floraux, la partie basse et centrale de l'arbre.
  • Taille en vert : Cette ultime opération d'été est à effectuer courant juillet. L'objectif est de simplifier la taille d'hiver à venir en supprimant toutes les productions végétatives jugées inutiles. Cette taille permet aussi d'économiser les courants de sève, favorisant ainsi la mutation des yeux à bois en bourgeons à fruits. De plus, cette action permettra une meilleure pénétration de la lumière qui favorisera aussi la mise à fruits pour l'exercice futur, ainsi qu'une coloration des fruits plus intense.

Pour la taille des arbres ont privilégie la scie ou le sécateur est non pas le sécateur à enclume (coupe-branche) qui par un écrasement abîme les tissus de la branche.

Ne jamais mettre de mastic ou produits quelconques (baume, glu, badigeon…) sur une coupe ou sur une blessure cela retarderait son recouvrement naturel.

Retour en haut de page

Joignez-moi au :
06.81.60.78.22

Découvrez nos vidéos !

Taille des arbres